L’entreprenariat est un pilier pour le développement de la Côte d’Ivoire!

L’entrepreneuriat est un des fers de lance d’une économie dynamique. C’est la raison pour laquelle, le Gouvernement met en œuvre de nombreuses initiatives dans ce domaine afin d’inciter de plus en plus d’Ivoiriens à se lancer dans cette grande et belle aventure mais surtout leur permettre de se sentir accompagnés et soutenus.

Ces dernières années, SEM Alassane Ouattara a initié de nombreux projets dans ce sens.

Depuis 3 ans, le Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent est un concours très sélectif mais ouvert à tous qui vise à distinguer des jeunes qui veulent entreprendre. Il s’agit, notamment, d‘offrir la possibilité à de jeunes Ivoiriens de réaliser leur rêve de créer leur propre entreprise et de se projeter dans la perspective d’employé / employeur.

Mais ce projet possède également une vocation plus large !

En effet, étant ouverte à tous grâce à sa gratuité, cette initiative permet de lutter contre la précarité sociale et économique, de récompenser le mérite en privilégiant l’excellence et de faire prendre conscience aux jeunes Ivoiriens qu’ils ont de la valeur.

Leur donner confiance en eux mais aussi en leur projet est primordial ! C’est aussi pour cela que nous souhaitons leur apporter un véritable accompagnement sur le long terme.

Le bilan des deux premières éditions est particulièrement prometteur : 60 projets ont pu voir le jour et 400 millions de francs CFA ont été apportés aux jeunes entrepreneurs pour les soutenir !

Néanmoins, il n’est pas anodin de constater que ces projets sont surtout présentés par des hommes. Les Ivoiriennes ne doivent pas avoir peur de se lancer ! Nous sommes là pour les aider et les accompagner ! Ceci est notre rôle et je tiens, en tant que Ministre du Commerce de Côte d’Ivoire, à insister sur ce point !

 

Plus récement, du 14 au 20 novembre 2016 a eu lieu la Global Entrepreneurship Week (GEW).

Ce temps fort exceptionnel a pour objectif ultime de développer le leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique francophone sur le domaine de la promotion et le développement de l’entrepreneuriat ! Nous devons positionner notre pays dans l’écosystème entrepreneurial mondial, notamment via le Global Entrepreneurship Congress (GEC) qui se tiendra à Johannesburg en mars 2017.  Les différents ateliers, conférences, compétitions, after-work mis en place permettent aux entrepreneurs de bénéficier de retours d’expérience particulièrement enrichissants, d’acquérir un carnet d’adresses de qualité, mais aussi de prendre confiance en eux et de développer leur créativité.

Les entrepreneurs ne sont pas seuls et les merveilleuses initiatives créées en Côte d’Ivoire sont vouées à croître et devenir de véritables tremplins pour les pépites ivoiriennes que nous avons !

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des