Une base solide pour une éducation d’excellence! 

Un système éducatif performant constitue un avantage majeur pour le développement d’un pays. La Côte d’Ivoire doit montrer l’exemple, il est primordial d’instaurer une éducation de qualité dès l’école primaire dans notre pays !

En tant que Ministre du Commerce de Côte d’Ivoire, je tiens à préciser que des dispositions ont été prises par le gouvernement afin d’atteindre des objectifs clairs au sein de l’Education Nationale ! L’accès gratuit à l’école primaire pour chaque enfant vivant en Côte d’ivoire mais également la formation des enseignants dès les petites classes sont autant de mesures qui permettent d’améliorer notre système éducatif. 

A ce titre, nous pouvons notamment citer la distribution de kits scolaires gratuits, le recrutement et la formation d’environ 15.000 instituteurs, le fonctionnement de près de 5.845 cantines au sein des établissements primaires sur toute l’étendue du territoire ainsi que la construction et la réhabilitation de 581 salles de classe. Ces actions ont pu être réalisées grâce à l’appui de partenaires remarquables à l’instar du GPE qui a apporté un financement à hauteur de 41,4 millions de dollars. Et nous ne comptons pas nous arrêter là !

La Côte d’Ivoire est en cours d’élaboration d’un nouveau plan sectoriel de l’éducation qui couvre la période 2016-2020.

Il est prévu entre autres, un accroissement de la couverture de l’éducation préscolaire de 10% à 20% en milieu rural d’ici à 2020 et une offre alternative d’éducation innovante aux enfants déscolarisés ou non scolarisés. Ces formidables projets vont peu à peu voir le jour dans le paysage éducatif ivoirien et je me réjouis de ces avancées primordiales pour l’avenir de la Côte d’Ivoire !

Notre pays connaît une nette amélioration au niveau de son système éducatif au regard des taux de réussite aux examens. Néanmoins, beaucoup reste à faire. Le nombre de filles scolarisées reste faible et les taux de redoublement et d’abandon sont élevés. Un long chemin reste encore à effectuer dans ce domaine afin que les familles comprennent l’importance de la scolarisation et éduquent leurs enfants dans ce sens, notamment les jeunes filles ! Transmettre laIMG_3266 soif d’apprentissage et de connaissance est une richesse dont chaque enfant doit bénéficier.

Le Gouvernement ivoirien est prêt à relever tous ces défis pour une Côte d’Ivoire plus forte et émergente à l’horizon 2020 !